Le Challenge 2020 de l'École de la PERFORMANCE

En piste !!

13 mars 2020

Le sport étant au cœur de nos engagements, nos stagiaires Techniciens et Ingénieurs s’affrontaient dans les stands du Circuit de Nogaro le 8 février dernier, à l’occasion du Challenge 2020. Cette épreuve pédagogique fut pour la grande majorité un premier contact “grandeur nature” avec leur futur métier. De quoi être totalement opérationnels au moment de rejoindre les teams qui les accueillent début mars lors du stage en entreprise et leur 1ère saison de course.

Le Challenge 2020 de l'École de la PERFORMANCE

Le samedi 8 février, le Circuit de Nogaro accueillait l’édition 2020 du Challenge de l’Ecole de la PERFORMANCE. 4 équipes de stagiaires exploitaient chacune 2 Peugeot 208 RC Cup. Une fois les vérifications techniques effectuées, venaient les essais libres puis les qualifications. L’après-midi était consacrée à une épreuve d’endurance de 2 heures.

Les équipes opéraient à chaque instant sous la supervision du staff de l’École, et étaient évaluées sur leur préparation, la technique, la sécurité, la stratégie, l’organisation, la satisfaction pilotes et la communication. Et sans oublier le résultat de l’endurance.

“Cette année encore, je remercie très chaleureusement Caroline Diviès la Directrice du Circuit Paul Armagnac de Nogaro” précise Thierry Fornerod, “ainsi que l’ASA Armagnac Bigorre auprès de laquelle tous nos stagiaires techniciens et ingénieurs sont désormais systématiquement adhérents et couverts par la licence satellite internationale FFSA ou LAP/FFM”.
“Mention spéciale aussi à Pierre Tassel d’AUTOhebdo qui avait répondu à notre invitation, et a couvert l’épreuve “en live” depuis le siège baquet de la N°115 ! Expérience de “Pilote reporter” qu’il a relatée dès la semaine suivante dans les colonnes de l’hebdomadaire”.
“Remerciements appuyés à l’ensemble du staff de l’École et en particulier à Thomas Couyotopoulo et Guillaume Pantaine, artisans de l’organisation de cette épreuve devenue désormais une étape majeure du parcours de formation de nos Techniciens et Ingénieurs”.

Le Challenge 2020 de l'École de la PERFORMANCE

Ce challenge est un investissement à forte valeur ajoutée, au bénéfice du contenu et de la qualité de nos formations. La cohérence de cette épreuve pédagogique est une évidence à un mois de l’échéance du départ en stage professionnel. A tel point que le Challenge est inscrit comme dispositif d’évaluation de nombreuses compétences dans le nouveau référentiel de la formation Préparateur Développeur de véhicules de Compétition, dont la certification niveau 5 vient d’être reconduite par France Compétences (fiche RNCP 34401, code CPF 328391). Cela participe grandement à l’évolution professionnelle de nos Techniciens et Ingénieurs vers des postes à responsabilité élargie au sein des teams et entreprises du sport automobile et moto.

La spécialisation post-diplôme d’Ingénieur Performance Engineering place nos Ingénieurs dans le rôle de responsable des acquisitions de données (Ingénieur Data) et des réglages du véhicule (Ingénieur Performance), lors de véritables séances d’essais sur le circuit de Nogaro organisées autour des deux FR 2000 qui leurs sont dédiées. Complément indispensable, l’expérience du Challenge les plonge au cœur des problèmes posés par les nécessités conjointes de la gestion humaine et technique d’une équipe, avec “obligation de résultats”. Ainsi, dès leur entrée en stage, la presque majorité de nos “Perf-ingés” se voit confier par leur team Manager des postes directement opérationnels. Lire à ce titre le témoignage de Pascal Tortosa, Ingénieur Performance de Jean-Eric Vergne en ABB Formula E et intervenant pédagogique à l’École de la PERFORMANCE.

Sportivement vôtre.
Thierry Fornerod
Directeur de l’Ecole de la PERFORMANCE