Équipage mobile (2021)

Réparation et mise au point moteur

Objectifs :

– Acquérir les outils de calculs permettant d’évaluer les forces appliquées sur les différentes liaisons de l’équipage mobile dans un moteur en fonctionnement.
– Savoir déduire un process d’intervention efficace du montage ou de la préparation de l’équipage mobile.

REPÈRES :

Public : Mécaniciens, préparateurs, motoristes, professionnels.

Durée : 1,5 jours

 
Pré-requis conseillé : S’adresse à un public avec connaissances de base en mécanique, techniciens et ingénieurs.

CONTENU DE LA FORMATION

1) Que désigne le terme « Equipage mobile » dans le langage des motoristes ?

2) Mécanique : Les lois de Newton ou, comment analyser et comprendre ce qu’il se passe mécaniquement en termes de mouvement, variation de mouvements et forces lorsqu’un moteur « tourne ».

3) Le rapport de bielle : Incidence du rapport de bielle sur la position, l’évolution de la vitesse ou accélération, de l’ensemble « PIED de BIELLE-PISTON » ainsi que les forces générées, pour un régime donné.

4) Les efforts de l’ensemble « BIELLE-PISTON » appliqués sur le maneton du vilebrequin en fonction du régime moteur (hors pression des gaz).

5) EQUILIBRAGE d’un moteur (ou pourquoi l’équilibrage « parfait » d’un moteur est mission « presque » impossible !...)

6) Bilan et Conclusions.

FAQ FORMATIONS THÉMATIQUES

Il est souvent possible et intéressant de grouper les formations. Cela vous permet d’acquérir des connaissances combinées et adaptées à votre cas, tout en bénéficiant d’un tarif préférentiel.
Nous vous proposons également des ensembles de formations pré-établis autour d’un même thème ou de thèmes complémentaires (voir la liste des formations).

Pour un public en groupe, de particuliers, de professionnels ou de formateurs, il existe des formules sur mesure adaptées à votre besoin. Nous nous adaptons et nous nous mettons à votre service avec une grande flexibilité pour concevoir des sessions d’apprentissage adaptées à un programme ou des objectifs donnés.

Ces séminaires sont ouverts à tout public : passionnés, professionnels, amateurs… Les motivations et objectifs diffèrent, mais chacun y trouvera matière à augmenter ses compétences, se perfectionner.

Pour les professionnels, il s’agit essentiellement de réactualisation, de recherche d’outils pour faire évoluer son savoir-faire.
Mais aussi de développer de nouvelles techniques, d’apprendre de nouvelles technologie, en vue de proposer de nouveaux services à ses clients notamment.
Pour les propriétaires de véhicules, désireux d’acquérir les connaissances nécessaires en vue d’un entretien, d’une préparation ou encore d’une restauration « home made » avec un maximum de techniques professionnelles
Pour les amateurs, L’École de la Performance propose de multiples formations pour s’initier aux métiers de l’optimisation, la préparation et du développement, électronique comme mécanique.
Pour les formateurs, nous programmons des formations par équipes de formateurs en fonction des compétences de chacun :
– Formation de professeurs de lycée professionnel
– Formation de professeurs par le biais de l’ANFA

Retrouvez tous les détails du déroulement de l’inscription sur les modalités d’inscription.

Coût de la formation : 300 €
Référence : 19
Nom Date Inscription Statut
Aucune session à venir