L’ÉCOLE DE LA PERFORMANCE :

L’École de la PERFORMANCE a été fondée en 1999 par Thierry Fornerod, avec un objectif très ambitieux : proposer des formations en adéquation avec le niveau d’exigence particulièrement élevé des structures de compétition. Et permettre ainsi aux stagiaires d’accéder professionnellement aux sports mécaniques.

Notre établissement est rapidement devenu une source de Techniciens et d’Ingénieurs aux qualités particulièrement reconnus et recherchées en compétition. Cette reconnaissance unanime s’est concrétisée par des partenariats très forts avec un grand nombre de structures professionnelles de tout premier plan.

Différentes formations donnent accès à un stage en entreprise, au cours duquel les stagiaires effectuent une première saison en course au niveau national ou international avec ces équipes. Équipes qui font directement appel à l’École de la PERFORMANCE pour embaucher à l’issue des formations.

Enfin, nous disposons d’un espace emploi qui permet aux professionnels des sports mécaniques de recruter à tout moment parmi nos anciens stagiaires.

Cet ensemble constitue un dispositif de professionnalisation unique en son genre, qui fait de l’École de la PERFORMANCE le leader de la formation technique en compétition et préparation. Et qui permet aujourd’hui à nos plus de 1000 anciens stagiaires de vivre de leur passion au plus haut niveau de la compétition automobile et motocycle.

Des formations de qualité,
des conditions optimales

L’Ecole de la PERFORMANCE est située aux abords du circuit de Nogaro, à 50 minutes de Pau et à moins de 2h de Toulouse et Bordeaux.

Nous disposons de 1750 m² de locaux, dont plus de 1500 m² d’atelier (auto, moto, bancs d’essais, ateliers moteur, local d’usinage, atelier suspensions), et près de 250 m² de salles de cours.

Autant d’atouts qui nous permettent d’accueillir les stagiaires dans des conditions optimales pour des formations techniques de qualité.

 

Nos formateurs sont tous des professionnels de la compétition ou la préparation. L’enseignement alterne la théorie en salle de cours, et la pratique lors des sessions en atelier et les journées de tests sur piste.

 

Un catalogue de formations
très complet

De 2 jours à 11 mois, notre offre de formations spécialisantes est large et adaptée. Elle permet de préparer les ingénieurs, techniciens et motoristes des sports mécaniques ; mais aussi donne l’accès aux passionnés à des méthodes et savoir-faire issus de la compétition.

 

Notre offre de formations spécialisantes est large et adaptée. Elle permet de préparer les ingénieurs, techniciens et motoristes des sports mécaniques.

Performance Engineering

Spécialisation de 11 mois dédiée à tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur mécanique. Pour exercer les métiers d’Ingénieur en compétition, ingénieur data ou ingénieur piste. Admission soumise à entretien et sélection.

Préparateur et Développeur de Véhicules de Compétition

Formation diplômante de 11 mois, pour devenir technicien en compétition auto ou moto, et évoluer vers des postes à responsabilité élargie. Niveau DUT, BTS, ou Bac sur dossier. Admission soumise à entretien et sélection.

Moteurs & Performances

Formation professionnalisante de 18 semaines. Pour apprendre le métier de motoriste, et l’exercer professionnellement. Admission soumise à entretien et sélection.

100% Moteur

Formation de 5 semaines. Pour acquérir les bases théoriques et pratiques de la préparation moteur.

Formations Thématiques

Formations spécialisées d’une durée comprise entre 2 jours et 5 semaines. Pour acquérir et maîtriser tous les aspects de la performance auto ou moto :

  • Acquisition de données
  • Aérodynamique
  • Amortisseur
  • Distribution
  • Échappement
  • Liaison au sol
  • Reprogrammation moteur
  • Suralimentation/turbo
  • Réglage chassis
  • Etc…

Ces formations sont régulièrement actualisées et enrichies pour répondre aux besoins du marché de la préparation et la compétition.